Carte - chypre


Informations sur l'ile de Chypre



Carte d'indentité

Pays Chypre
Capitale Nicosie
Langues Grec & anglais
Localisation Mer Méditerranée orientale
Superficie 9 251 km²


Géographie

Du point de vue de la géographie physique, Chypre se situe dans le sud-ouest de l’Asie (Asie Mineure). L'Union européenne a considéré l'île comme européenne de la même façon que pour la Turquie située elle aussi en grande partie sur l'Asie mineure qui est membre de toutes les organisations européennes et en négociation pour adhérer à l'Union européenne. On y retrouve une grande variété, avec ces massifs montagneux de Troodos et de Pendadactylos qui s’élèvent sous la force volcanique exercée par les plaques tectoniques de l’Afrique et de l’Eurasie ;

Climat

Chypre est l'île la plus chaude de la Méditerranée. Les hivers sont doux. Les printemps sont courts et parfois pluvieux. L'été est ensoleillé et chaud, température supérieure à 35°.


Histoire : Les grandes dates

1450 av. J.-C : Les Mycéniens y fondèrent une colonie

1000 av. J.-C., s'était établi à Kition, sur l'île de Chypre, une colonie de Phéniciens.

1191 : Richard Cœur de Lion conquiert l’île (1191) et la donne à Guy de Lusignan, qui fonde le royaume latin de Chypre (1192-1489)

1489-1571 : Chypre passe sous le contrôle de Venise.

1573 : Chypre est conquise par les Turcs .

1878 : Le sultan de chypre cède l'administration de Chypre en garantie des réformes auxquelles il s'est engagé au Royaume-Uni.

1931 : Premier soulèvement populaire des Chypriotes grecs pour réclamer l’union avec la Grèce : l'Enosis.

1955 : les Chypriotes grecs reprennent les armes contre le pouvoir britannique et mènent une lutte pour l'indépendance de l'île. Les Britanniques afin de préserver leur position et de réprimer le mouvement anti-colonial (mené majoritairement par les Chypriote grecs) recrute des milices chypriotes turques pour renforcer les troupes coloniales.

1960 : Chypre devient une république indépendante

1963 : Le président Makarios propose des amendements à la Constitution de 1960. Cette proposition, connue sous le nom des « treize amendements de Makarios », visait à répondre à la situation de blocage institutionnel persistant depuis plusieurs mois. En effet, les représentants chypriotes grecs et chypriotes turcs usant alternativement, et de manière systématique, de leur droit de veto, sur les propositions issues de l'autre communauté, le blocage était inévitable.

1963 : Violents affrontements intercommunautaires en décembre.

1964 : ONU envoie un important contingent de casques bleus (UNFICYP) sur l’île.

1974 : Le 15 juillet, la garde nationale dirigée par des officiers grecs lance une tentative de coup d’État contre le président Makarios avec l'aide du groupe armé de l'EOKA B. Le 20 juillet, la Turquie intervient militairement prétextant la protection des intérêts de la communauté turque en lançant l'opération Attila, et occupe le nord de l’île en deux jours (s’assurant le contrôle de 38 % du territoire).

2004 : La République de Chypre entre dans l’Union européenne avec une partie de son territoire toujours occupée militairement par la Turquie.

(Source Wikipedia)